The 12 Necromancer Kings













gill25 octobre 2013

Lone Sloane, vagabond de l'espace inter-galactique, est à la recherche de la planète Terre. L'histoire fantastique et baroque emmène le héros dans une quête du Dieu noir ; il rencontre des sorcières, des démons, des femmes fatales qui l'entraînent dans un cauchemar sans fin.
Le premier album bouleverse tous les concepts de la bande-dessinée prisonnière, jusqu'à ce jour, du système d'édition des années 1930.
Lorsqu' Eric Losfeld, des éditions du Terrain Vague, publie, directement mis en album, "le mystère des abîmes", première aventure de Lone Sloane, les réactions sont mitigées mais déjà intéressées.
Il faut attendre la publication du premier des six voyages de Lone Sloane dans "Pilote", le 26 février 1970, pour que le public de la bande-dessinée découvre, le souffle coupé, les premières vraies planches de celui qu'on nommera l'architecte spatial : cadres éclatés, démesure dans le ton, dans l'histoire, dans le dessin, toute la folie créative de Philippe Druillet vient d'exploser : Désormais il y a un avant et un après l'arrivée de Druillet qui devient un des plus grands illustrateurs de science fiction !
(extrait de "Chronologie de la bande-dessinée" paru aux éditions "Flammarion" en 1996)



Les Pretres de la Rédemption Rouge, Qui sont ils

Ils ont cherché Lone Sloane durant des decennies dans tout l'univers, a quel desseins

lagardedenuit.com

Le nom de « prêtre rouge » est donné aux membres du clergé du culte de R'hllor, une religion originaire d'Asshaï-lès-l'Ombre, très présente en Orient et notamment dans les cités libres. Ils se distinguent des autres membres du clergé par leurs robes rouges, les acolytes portant des robes jaunes et oranges.


R'hllor, surnommé le Maître de la Lumière, Cœur du feu et le dieu de la Flamme et de l'Ombre, est le dieu vénéré dans la religion dualiste et manichéenne des prêtres rouges. Originaire d'Asshaï-lès-l'Ombre, c'est une divinité importante en Orient, de l'autre côté du détroit, mais il n'a que très peu d'adeptes dans les Sept Couronnes. L'élément le symbolisant est le feu qui incarne la vie, la lumière, l'amour, la chaleur et la douceur opposés à la mort, les ténèbres, la haine, le froid et l'amertume. Il a créé le soleil et les étoiles. Il semblerait que son antagoniste soit un dieu sans nom des ténèbres aux desseins maléfiques.

Precisement le Dieu Noir que Sloane sera amené a affronter dans son premier voyage, et a vaincre.

Asshaï-lès-l'Ombre, ou plus simplement Asshaï, est une ville portuaire située à la pointe sud-ouest des Contrées de l'Ombre, de part et d'autre du Cendre, fleuve qui se jette à la jonction de la mer de Jade et du détroit de Safran, à l'extrême sud-est du monde connu. Ses origines sont inconnues de ses habitants eux-mêmes. La ville a la réputation d'être un haut lieu de magie et de sorcellerie, peut-être le berceau des dragons. Ses habitants sont les Asshaï'is

Il devient clair a présent que leur dessin n'etait pas de voler le trésor de Shaan a Delirius mais bien d'y semer le chaos et de mettre fin a ce lieu de luxure connu dans tous l'univers.

Repetant ainsi, sans doute par dessein, ce qui s'etait passé auparavent avec les Pretres Maudits et le Dieu Noir. En livrant Loane Sloane a Delirius, ils se sont assurés qu'elle serait détruite par ce néo terrien aux yeux rouges, la marque puissante des Dieux sur son existence. Il leur porterait sa malédiction. Et ils Delirius ne serait plus.

Eux comme les Rois Dieux en savaient plus sur ce qu'il adviendrait de Lone Sloane que Lone Sloane lui meme, et ils lui proposent de piller Delirius, ce qu'il accepte de faire.

Azor Ahai, le Guerrier de la Lumière et le Fils du Feu, est un personnage légendaire issu des croyances des prêtres rouges du culte de R'hllor. Selon ces légendes importées de l'Orient, Azor Ahai fut le champion de la lumière à une époque où les ténèbres menaçaient de recouvrir le monde. Afin de repousser ces ténèbres, il forgea une épée magique nommée Illumination. Pour cela il passa trente jours et trente nuits à marteler la lame dans les feux d'un temple, mais au moment de la trempe dans l'eau, l'acier se fendit. Sa deuxième tentative dura cinquante jours et cinquante nuits, mais cette fois là il fit la trempe dans le cœur d'un lion, sans plus de succès. Après cent jours et cent nuits de forge, Azor Ahai comprit qu'il devait sacrifier sa femme Nissa Nissa, qui lui était l'être le plus cher au monde, pour tremper sa lame. Grâce à cette épée il put repousser les ténèbres. D'après Le Compendium de Jade, il aurait notamment embrasé le corps d'un monstre grâce à la chaleur brûlante dégagée par sa lame[2].

D'après des prophéties vieilles de près de cinq mille ans, les prêtres rouges croient que, lorsque les ténèbres menaceront à nouveau le monde, Azor Ahai sera ressuscité et qu'il se lèvera à nouveau contre l'obscurité. Les légendes liées à cette réincarnation semblent évoquer la naissance du « prince qui fut promis »
dans un lieu environné de fumée et de sel, une étoile sanglante, ainsi que le réveil de dragons issus de la pierre.

C'est sans doute cela qui les a amenés a rechercher Lone Sloane dans la vasteté du cosmos, ils ont vu en lui la réincarnation d'Azor Ahai, celui qui de nouveau pourrait amener a la destruction des forces du chaos a Delirius et a l'affaiblissement de celui qui s'etait fait dieu sur tout un pan de l'univers, Shaan. Les pretres de la redemption rouge préparaient cette révolution contre Shaan. Sloane serait leur instrument.


La religion de R'hllor est un culte dualiste et millénariste rendu au dieu R'hllor, surnommé le Maître de la Lumière, Cœur du feu et le dieu de la Flamme et de l'Ombre. Originaire d'Asshaï-lès-l'Ombre, c'est une divinité ancienne, importante de l'autre côté du détroit, mais qui ne compte que très peu d'adeptes dans les Sept Couronnes. L'élément le symbolisant est le feu qui incarne la vie, la lumière, l'amour, la chaleur et la douceur opposés à la mort, aux ténèbres, à la haine, au froid et à l'amertume. Il semblerait que son pendant soit un dieu sans nom des ténèbres aux desseins maléfiques.

Dogme

La religion de R'hllor se fonde sur une conception dualiste[N 1] du monde : celui-ci est gouverné par deux principes opposés, l'un étant bénéfique et l'autre maléfique. Au principe bénéfique sont associés la lumière, le jour, le blanc, le feu, l'amour, le doux, le féminin, le plaisir, l'été, le bien, la vie. Le principe maléfique se manifeste par l'obscurité, la nuit, la couleur noire, la glace, la haine, l'amer, le masculin, la peine, l'hiver, le mal, la mort. Ces deux principes sont en guerre depuis l'origine des temps, et ce, jusqu'à leur terme. Du côté du bien se trouve R'hllor, Maître de la Lumière, Cœur du feu et dieu de la Flamme et de l'Ombre, qui a créé le soleil, les étoiles et l'humanité ; du côté du mal, là est l'Autre. Chaque homme est appelé à choisir son camp dans cette guerre. Les divinités des autres religions ne sont que de faux dieux, ou des manifestations de l'un des deux seuls véritables êtres dont un seul est vraiment divin. L'autre n'étant que son absence.

Les croyances millénaristes[N 2] propres à cette religion évoquent l'ancien champion de R'hllor, Azor Ahai, dont l'épée enflammée Illumination est censée repousser les ténèbres. Azor Ahai doit ressusciter lorsque les ténèbres menaceront à nouveau le monde afin de mener le combat ultime.

Pour les prêtres rouges, le Fléau de Valyria fut une manifestation du courroux divin.


Clergé

Organisation

Les prêtres rouges (des deux sexes) sont les membres du clergé du culte de R'hllor. Ils sont très répandus et puissants en Essos, où on trouve leurs temples (dits « temples rouges ») notamment à Asshaï-lès-l'Ombre et dans les cités libres (un temple de R'hllor existe ainsi à Myr, à Lys, à Pentos, à Volantis, à Selhorys et à Braavos, ainsi que peut-être à Qohor), et très peu dans les Sept Couronnes (on trouve un petit temple à Villevieille et les prêtres rouges semblent posséder au moins un temple à Dorne).

Dans les cités où le culte est influent, le plus jeune enfant des fratries nombreuses est parfois confié aux soins d'un temple de R'hllor afin qu'il devienne prêtre. Il est également courant que les temples fassent l'acquisition de jeunes esclaves pour en faire des prêtres ou des prostituées sacrées. Dans ces mêmes cités, les prêtres rouges peuvent consacrer des mariages.

Le clergé de R'hllor est hiérarchisé :

au sommet semble se trouver le grand prêtre du temple de Volantis (qui porte le titre de « Premier Servant du Seigneur de Lumière », actuellement porté par Benerro) ;
les prêtres, qui se distinguent par leurs robes rouges ;
les acolytes, vêtus de jaune pâle et d'orange vif.
Volantis semble en effet constituer le principal établissement du culte. Outre le titre porté par son grand prêtre, le temple y a une taille colossale (le triple du Grand Septuaire de Baelor), et il est protégé par un ordre guerrier spécifique, la Main Ardente (également constitué d'esclaves achetés enfants à cet effet).

Connaissances et pouvoirs

Le premier art que les futurs prêtres de R'hllor apprennent à maîtriser est la lecture des flammes, et la première chose qu'ils apprennent à y lire sont les dangers qui les menacent eux-mêmes. Mais les prêtres rouges connaissent également des techniques d'alchimie et de pyromancie : ils utilisent des poudres pour manipuler les flammes, les faire grandir, gronder, ou chanter, ou changer de couleurs. D'autres poudres jetées dans le feu peuvent répandre le désir ou la peur, rendre tout mensonge impossible, voire tuer. Les prêtres savent fabriquer ces poudres, à partir d'ingrédients dont certains sont fort rares. Ils les dissimulent dans des poches discrètes de leurs robes rouges.

Les rubis jouent un rôle important dans plusieurs sortilèges des prêtres rouges, notamment dans celui qui permet à un prêtre de dominer l'esprit d'autrui, en lui faisant porter un rubis lié à celui que le prêtre porte lui-même. Le même truchement permet à un homme de prendre l'apparence d'un autre ; en portant sur lui ce rubis, une personne est vue sous l'apparence d'une autre. Cette illusion sera renforcée si en outre la personne en question porte des habits et des objets appartenant à celle dont elle prend la ressemblance. Ce sortilège est une simple suggestion visuelle, et la personne n'acquiert aucune des connaissances ni des caractéristiques de celle qu'elle remplace.

Certains prêtre rouges (peut-être uniquement des femmes) peuvent engendrer des ombres, vues comme des manifestations de la lumière de R'hllor.Les prêtres rouges peuvent en outre résister au poison, faire fondre la neige sous leurs pieds, discerner le mensonge de la vérité en touchant du doigt la poitrine de leur interlocuteur, et chanter des incantations de guérison en haut valyrien.

Rituels

Les rites des prêtres rouges incluent des immolations par le feu en sacrifice à leur dieu ainsi que des chants marquant le lever et le coucher du soleil, identifié à R'hllor. Les prières implorent la protection de ce dernier et sont ponctuées de la maxime « car la nuit est sombre et pleine de terreurs ». Les temples des prêtres rouges possèdent généralement un grand brasier constamment entretenu sur leurs toits (les prêtres se trouvant loin d'un temple veillent d'ailleurs dans la mesure du possible à entretenir un feu constant dans leur demeure).

Prières à R'hllor :

Guide-nous à l'écart des ténèbres, ô mon Maître, emplis nos cœurs de feu, que nous nous retrouvions à même de fouler ton sentier lumineux.
R'hllor, tu es la lumière dans nos yeux, le feu dans nos cœurs, l'ardeur dans nos reins. A toi appartient le soleil qui réchauffe nos jours, à toi les étoiles qui veillent sur nous dans la poix des nuits.
— Sois notre défenseur, ô Maître de la Lumière, car la nuit est sombre et pleine de terreurs
Sois notre protecteur, ô Maître de la Lumière.
— Sois remercié, R'hllor, pour nous avoir donné le souffle. Sois remercié, R'hllor, pour nous avoir donné le jour.
— Sois remercié pour le soleil qui nous réchauffe. Sois remercié pour les étoiles qui veillent sur nous. Sois remercié pour les âtres et les torches qui nous permettent de tenir en respect la férocité des ténèbres. »
« Le Seigneur de Lumière a créé le soleil et les étoiles pour éclairer notre chemin.
Et nous a donné le feu pour tenir la nuit en respect
Nul ne peut soutenir ses flammes.
— Nul ne peut soutenir ses flammes. »
« Oh, Maître de la Lumière, nous t’implorons, jette ton œil ardent sur nous et garde-nous saufs et chauds, car la nuit est sombre et pleine de terreurs. »

Des prêtres rouges connaissent également des rituels de guérison, nécessitant un feu et une lame, de préférence en argent, mais le fer peut aussi convenir. Ces rituels durent plusieurs heures, au cours desquelles on peut entendre des rires de déments, et des chants en haut valyrien (la voix de l'officiant semblant changer, de grave pour les rires à aiguë pour les chants). Le patient endure une grande souffrance et perd beaucoup de sang, et la partie soignée est noircie par le feu et fumante, mais guérie.
Le rituel du mariage est proche de celui que suivent les adeptes de la religion des Sept, avec quelques adaptations :
Loupe.pngVoir article détaillé : Mariage.
Un grand nombre de missives en provenance des cités libres portent la mention : « Fait en la lumière du Maître ». À Volantis, les adeptes du culte arborent un morceau de tissu écarlate agrafé à leur manche ou noué sur le front.


Nous voyons la l'existence d'une conception dualiste de la divinité qu'en apparance, car au faux dieu les pretres rouges n'accordent meme pas de nom il est "l'autre". La coincidence qui fait que leurs chemins se croisent et que Sloane a detruit le Dieu Noir, Chaos, ce dieu auquel il ne donnaient meme pas de nom. Tout l'univers en est conscient, les Rois Dieux sont des emissaires d'une conscience universelle, eux meme l'ont choisi parmis une multitude d'etres pour etre leur emissaire, celui qui detruiras le Dieu Noir. Une fois celui la détruit, Lone par l'entremise des pretres rouges se retrouveras confronté a un autre faux dieu, Shaan. Celui ci a fait de Delirius un lieu de débauce, et les pretres de la redemption rouge veulent qu'elle soit détruite. Shaan tomberas lui aussi, il est de moindre importance que Chaos. Shaan n'as fait que s'eriger en divinité maléfique, hors le mal est vide de sens.


Et donc la ou la conjoncture est interessante est que par sa destruction du Dieu Noir, Slone apporte les prêtres rouges a une connaissance plus monotheiste de la religion. Ou seul Dieu est Dieu. Et la ou leur approche et est interessante est que dans leur description de ce qui est autre que Dieu, qui n'est que mal, vice et destruction, il ne lui donnent meme pas de nom.

C'est bien du Dieu Noir dont il s'agissait, et ainsi détruit ne reste plus que le Dieu de Lumiere. Depuis cette nouvelle dont ils sont au courant, ils se mettent a la recherche de Lone Sloane a travers l'espace. Pour les delivrer cette fois ci de Shaan.









Sourat A Shu'ara.  

Wa Houm Kadalika Shu'ara
3ilmou Llahi You'tihi Li Man Ya'shaa
Wa Man Outiya Bi 3ilmin Fahoua Makeen
Idan Li Raradi Tabyiin
"Ya'touka Bi Kouli Sa7aarin Makeen"
fa kaanou idan makeenina fi si7r











Wa Houm Li Raradi Tabyiin

Mu'miniiin
Wa Saajidiin

Fa idan outiyou bi 3limihim 3an imaanin wa layssa al 3aks
wa kaanou muminina in la fa kayfa koutibat lahoum a chahadatou

Wa Man Aamana Wa Sajada Wa Houa 3aliim
Fa 9ad Outiya Min 3ilmi Al Yaqeen
Ay anahou 3arifa al 7aqa mina al ghay
Wa man Outiya Bi 3ilmi Al Yaqeen
Fa9ad Kassaba Al Kateera Mina l3ilm
Wa Man Kassaba Al Kateera Mina l3ilm
Lam Yas3oub 3layhi Chay'oun Minhou 9at
Kadalika A7ya Issa Ibnou Maryam Al Mawta
Bi 3ilm
Kadalika Outiya Soulaymaan Bi 3archi Malikati Sabaa
Bi 3ilm
Wa Kadalika Khouli9ati Al Ardou wa Samaaou
Bi 3ilm
Wa Kadalika Lam Tu'7itou Bi 3ilimihi
Ila Bi Ma Cha'a
Idan Ida Cha'a 
An Tu'7itou Bi 3ilmihi 9adara Daalika
Wa In Lam Ya'shaa 7adafahou
Wa houa ya'tii man yachaa'ou bi ma chaa'a mina al 3ilm




















Fakadalika Koutibat Lahoumou Chahaadatou
Ba3da 3ilmihim wa Imaanihim

Fakadalika 9aala Firawn 

Wa La Sawfa Ta3lamoun

Wa Zaadahoum Min 3ilmihi
Ay naba'ahoum bi maa lam ya3rifouhou 7ina ataw
Houm idan 3alimina layssa sa7aratoun fa 7assb
La yastawi a sa7irou wa al 3alimou
Koutiba lahoum idan an ya'tou sa7aratin
wa yamoutou 3alimina
wa yaqeenina 
fa kaanat lahoum manfi3atoun
7ata fi balaa'ihim

Wa l3ilmou Lillahi

Wa Laa T7assabanna Alladiina Jahadou Fi Sabiili Allahi Amwaatan
Bal A7yaa'an Wa Lakin La Tachr'uun

Fakadalika idan A7yaahoum Ba3da Mawtihim

Fa Idan Bi Amrin Minhou

Saajidiina
Mouminiina
Maa'mourina
3aalimina
Ya9eenina
Makeenina
Khaledeen

 Sa7aratou Firawn, Wa youmkinou an yakouna radadahoum 12
3adadou 7ouroufi Na3tihim bi Sa7aratin 
Wa wassfihim bi Sajidin, 
Idan 12 7arf
Wal al 3ilmou li Lah




Ramses II The Great